Note de lecture

Note de lecture. Luc Semal, Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes, Paris, PUF, 2019.

« Collapsologie », « effondrement », « catastrophisme », l’ensemble de ces termes se répandent chaque jour un peu plus, dans des sphères bien plus larges que les quelques microcosmes que représentait l’écologie radicale il y a seulement quelques années. Comment appréhender empiriquement un tel phénomène ? A travers une analyse historique et des enquêtes empiriques sur des mouvements catastrophistes, c’est à cette question que répond Luc Semal, avec un livre qui propose une réflexion sur la relation profonde entre écologisme et catastrophisme.


Analyse

Controverse sur la "remontada picarde"

Un article pour revenir sur la note de la fondation Jean Jaurès (Un an après : retour sur la « remontada picarde » de François Ruffin aux législatives de juin 2017, Fondation Jean Jaurès, 23 juin 2018,). Comment expliquer la "remontada" du candidat Insoumis arrivé pourtant en ballotage défavorable au second tour? Peut-on attirer les "fachés mais pas fachos"? Quels potentiels à gauche pour le second tour? Autant de questions qui méritent de revenir sur les enjeux du déploiement électoral à gauche.  






Analyse

L'opportunité qui vient. État des lieux des mobilisations contre Macron

E. Macron et son gouvernement se heurtent à leur première déflagration sociale d’ampleur. La complexité et le caractère multi-sectoriel du mouvement interrogent. Dans ce contexte, il est nécessaire de faire la part des choses et de regarder de plus près à la fois les registres d’actions en œuvre, les acteurs qui les pratiquent et les stratégies qui les motivent. C'est ce que propose cet article.



À chaud

Procès des « Tigres » du XIIème : pas de remise en cause de l'impunité policière

Fait rare, des policiers parisiens répondaient mercredi et jeudi dernier du harcèlement qu'ils ont fait subir pendant plusieurs années à des adolescents, parfois très jeunes, des quartiers Picpus et Reuilly-Diderot. Des vidéos tournées par leur unité sur le terrain nous en apprennent davantage sur leur pratique quotidienne de leur métier, agressive et hors les lois.