À chaud

Quand le clan Macron a basculé de l'autre côté

Des groupuscules d'extrême-droite qui s'organisent en milice pour repousser des migrant-e-s à la frontière, un ministre de l'intérieur qui laisse faire et un Président qui poursuit son virage autoritaire-sécuritaire. Réaction à chaud sur une situation explosive.


Analyse

L'opportunité qui vient. État des lieux des mobilisations contre Macron

E. Macron et son gouvernement se heurtent à leur première déflagration sociale d’ampleur. La complexité et le caractère multi-sectoriel du mouvement interrogent. Dans ce contexte, il est nécessaire de faire la part des choses et de regarder de plus près à la fois les registres d’actions en œuvre, les acteurs qui les pratiquent et les stratégies qui les motivent. C'est ce que propose cet article.



À chaud

Procès des « Tigres » du XIIème : pas de remise en cause de l'impunité policière

Fait rare, des policiers parisiens répondaient mercredi et jeudi dernier du harcèlement qu'ils ont fait subir pendant plusieurs années à des adolescents, parfois très jeunes, des quartiers Picpus et Reuilly-Diderot. Des vidéos tournées par leur unité sur le terrain nous en apprennent davantage sur leur pratique quotidienne de leur métier, agressive et hors les lois.